Rôles et responsabilités

Les encadreurs sont désignés par le Conseil d’Administration pour encadrer les groupes de cyclistes à l’occasion des entraînements la semaine et des sorties de fin de semaine.

Tout d’abord, les encadreurs ne sont pas la police du club, mais ils veillent au maintien de l’harmonie au sein du groupe de rouleurs afin que tous les membres puissent pratiquer leur sport de façon sécuritaire tout en respectant les règlements établis par le club. Les membres qui ne respecteront pas ces principes seront rencontrés par les membres du CA. Les encadreurs s’assurent également que les nouveaux membres sont bien intégrés à notre club.

Voici les attentes du CA envers les encadreurs du Club cycliste du Haut-Richelieu :

  • Faire respecter la vitesse du groupe dans lequel vous êtes assigné. Plusieurs plaintes des membres reviennent concernant la vitesse (p. ex. le groupe 25-28 ne doit pas dépasser la limite supérieure).
  • Si vous avez un groupe de plus de 10 cyclistes, il est préférable de diviser le groupe en deux, même si le Code de la route permet jusqu’à 15 cyclistes. Ainsi, il y aura deux files indiennes d’une longueur raisonnable, donc ce sera plus sécuritaire pour tous.
  • Respecter les arrêts. Sans nécessairement arrêter complètement tout le groupe, il faut ralentir pour assurer une sécurité à l’ensemble du groupe et non pas seulement à une personne.
  • Faire un rappel des règles avant les sorties (surtout au cours des premières semaines).
  • Rappeler que l’on doit donner le relais régulièrement (30, 60 secondes selon le groupe et les conditions météo), signaler les trous sur la chaussée et, dans la mesure du possible, attendre d’être à l’arrière du peloton pour boire.
  • Partir doucement, ne pas atteindre le maximum de vitesse avant 10-15 minutes, pour permettre aux gens de se réchauffer un peu.
  • Rappeler aux gens qu'avant de prendre le relais, ils doivent regarder la vitesse du peloton et la conserver… Ne pas accélérer.
  • Le dernier du peloton averti celui qui descend de la tête qu'il arrive à la fin du peloton.
  • Avant de partir avec son groupe, il faut demander s’il y a des nouveaux. Si c’est le cas, il faut leur demander de demeurer près de l’encadreur pour commencer. Ainsi, l’encadreur pourra expliquer le fonctionnement et la dynamique du groupe aux nouveaux.
  • Lors des arrêts au dépanneur durant les entraînements de semaine, nous arrêtons seulement pour attendre que tous les membres du groupe soient arrivés, et non pour discuter indéfiniment. Lorsque la dernière personne arrive, on lui laisse une ou deux minutes pour boire et se ressaisir, puis on repart rapidement.
  • Après une sortie, vous pouvez envoyer vos commentaires, suggestions et questions à Robert Hughes (président) ou à Pascal Deslauriers (vice-président). Ils s’assureront de communiquer l’information pertinente aux autres membres du CA si des modifications doivent être apportées.

Liste des encadreurs du CCHR

Nom
Robert Hughes
Pascal Deslauriers
Sylvain Deslauriers
Janie Lapointe
Pierre-Alexandre Girard
Mario Choinière
Philippe Arnold
Jean-Guy Choinière
Guy Bergeron
Patrick Biron
Bernard McNeil
Eve Tétreault
Gisèle Benjamin

PRENDRE NOTE: Il y a toujours un encadreur désigné (responsable) et si cette personne ne peut se présenter à l’entraînement, l’encadreur secondaire prend la responsabilité du groupe.

Télécharger le calendrier des encadreurs