Niveaux de difficultés des parcours

Dans le but de rendre les sorties du dimanche les plus agréables possible, nous voulons informer les membres qu'une grille de niveaux de difficultés à été élaborée pour éviter les malentendus et les frustrations lors des sorties du dimanche.

Soyez certain que la sortie est à votre portée!
  • Chacun de nos parcours possède son degré de difficulté, indiqué par cinq icônes de couleurs.
  • Ces icônes tiennent compte du niveau de difficulté en général, du relief et de la distance parcourue.
  • Les conditions météorologiques (soleil, pluie, direction des vents, température), le dénivelé et la distance peuvent également influer sur le degré d'effort requis dans le parcours.
  • Afin de bien choisir les circuits qui vous conviennent, consultez Robert Hughes (Président du CCHR) pour plus d'informations...

Avant de participer à une sortie du dimanche

  • Il est important de discuter avec un responsable du CCHR si vous n'êtes pas certain de pouvoir rouler tout le parcours sans trop de difficulté.
  • Il est important de connaitre ses limites, car lorsqu'on s'engage dans une sortie trop difficile ça devient difficile pour tout le groupe.
  • Une personne qui participe régulièrement aux entrainements de semaine et aux sorties du dimanche ne devrait pas avoir de problème avec les sorties proposées par le CCHR.
  • Les plus faciles sont en début de saison et deviennent de plus en plus exigeantes au fur et à mesure que la saison progresse.

Relief et trajet d'un parcours

Avant d'entreprendre un entraînement ou une longue sortie, il est très utile de connaître le relief et l'itinéraire du parcours.

Il existe trois types de relief:

  • Plat
  • Vallonné
  • Montagneux

Il faut penser à votre itinéraire si vous partez sur un parcours que vous ne connaissez pas trop. Ceux équipés de GPS pourront préparer leur tracé et le télécharger ensuite.

Pour d'autres, le guidage par papier sur la potence est de mise. À l'aide d'une petite carte, vous y notez tous les villages que vous allez traverser ainsi que le numéro des routes.

Grille de niveaux de difficultés

Icône Niveau Description
Parcours facile Relativement plat, distance de moins de 80 km. Facile si les vents sont faibles.
Parcours de difficulté moyenne Relativement plat, distance de plus de 80 km. Faut avoir un peu de kilométrage et l'habitude de longues distances.
Parcours passablement difficile Quelques montées et descentes, pour les cyclistes qui veulent se préparer pour des sorties plus exigeantes. Longueur entre 70 et 90km. Un minimum d'entrainement est requis pour ces sorties.
Parcours difficile Bonnes montées assez difficiles. Les participants doivent avoir un bon entrainement pour pouvoir avoir du plaisir à faire ce genre de sortie.
Parcours très difficile Très montagneux avec de longues montées abruptes sur une distance entre 80 et 180 km. Les participants doivent avoir une bonne saison dans les jambes pour s'attaquer à ce genre de sortie.

Sites Web de parcours en général

Pages de parcours des membres CCHR